Détails du dispositif
Transformation numérique - Fonds en faveur du développement des tiers-lieux
Référence TN-TLNUM
Domaine : Aménagement du Territoire
Type de Bénéficiaire Organisme public Organisme privé
Dates de la campagne : Du 28/01/2021 au -
Budget global : -

objet

 La Région, en déclinaison de la stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique (SCORAN BFC) adoptée en 2019, souhaite en parallèle à son investissement pour le déploiement des infrastructures numériques et le développement des usages numériques, étendre, développer, animer et mettre en réseau les tiers-lieux sur le territoire régional.

La vocation de ce dispositif est de soutenir le développement des tiers-lieux dans nos territoires, cadre spécifique d’actions et d’innovations numériques.
Ces tiers-lieux respecteront les valeurs fédératrices et d’engagement de mutualisation conformément à la charte régionale des tiers-lieux, ils sont des lieux privilégiés de partage d’information et de transmission de compétences, ils peuvent être fixes ou mobiles et avoir trois grandes fonctions différentes :
1) Tiers-lieux de travail et de collaboration (centres de télétravail, espace de coworking…),
2) Tiers-lieux d’expérimentation, d’innovation et de fabrication (idéation, prototypage, fablabs, repair café, ateliers partagés, makerspaces, living lab, etc.),
3) Tiers-lieux de médiation numériques (espaces publics numériques, médiathèques, etc.).
Pour bénéficier d’un financement d’investissement au titre de ce dispositif, les projets de tiers-lieux devront regrouper deux ou trois de ces fonctions.
Les Tiers-lieux d’expérimentation, d’innovation et de fabrication pourront néanmoins bénéficier d’un financement d’investissement sans nécessairement proposer des services des deux autres grandes fonctions identifiées.
Ce dispositif finance uniquement les projets d’investissement pour l’aménagement et/ou la construction de Tiers-Lieux.
Dans ce cadre le soutien régional portera également sur les dépenses d’équipements spécifiques pour le développement d’usages numériques.