Détails du dispositif

Objet

 

L’aide aux projets jeunesse est destinée à soutenir des initiatives de jeunes de moins de 30 ans, désireux de s’impliquer dans la vie de leur territoire. Les projets doivent s’inscrire dans des thématiques aussi diverses que la formation ou l’emploi, le lien avec les entreprises, l’accès au numérique, l’action citoyenne, le logement, la santé, la culture, le sport, la mobilité internationale, le développement durable…

 

 

 

Le projet, même s’il est porté par une association loi 1901, doit impérativement impliquer les jeunes dans sa phase de préparation et de mise en œuvre.

 

 

 

Les dossiers de demande d’aide sont à déposer en ligne sur la plateforme régionale dématérialisée. Après instruction par les services de la Région, les projets seront proposés au vote de la commission permanente du conseil régional.

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

Dans l’objectif d’assurer la transparence sur l’octroi de fonds publics et la valorisation de l’action de la Région, le bénéficiaire d’une aide régionale est tenu de mentionner le concours financier de la collectivité et de respecter certaines obligations en matière de publicité et de communication. Ces obligations s’imposent aux personnes morales, les personnes physiques étant exclues du périmètre d’application. Il convient de se reporter au règlement d’intervention concerné et au règlement budgétaire et financier afin d’en connaitre les modalités.