Détails du dispositif
ESS - Appel à projets têtes de réseaux de l'IAE
Référence ESS-AAPIAE
Domaine : Economie (dont ESS / dvt PME / internationalisation / innovation filières)
Type de Bénéficiaire Organisme privé
Dates de la campagne : Du 10/04/2019 au 11/06/2019
Budget global : -

objet

L’exercice de la compétence économique de la Région s’appuie sur le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Il définit les orientations, de manière coordonnée, de la politique de développement économique.
Le SRDEII, adopté en décembre 2016, a retenu les principes d’une action structurée autour :
• d’un dispositif régional d’accompagnement global et réactif au service des dynamiques d’entreprises,
• d’un appui déterminé aux leviers de croissance de notre économie,
• d’une action économique construite au plus près des territoires,
• d’une gouvernance coopérative des acteurs du développement économique.

Dans ce cadre, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour favoriser la consolidation et le développement du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE). L'enveloppe financière globale prévisionnelle de l'appel à projets 2018 est de 100 000 euros.

La loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 définit les acteurs de l’ESS : les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) en font partie. La Région propose des dispositifs d’aide à l’emploi en faveur des entreprises d’insertion et des entreprises de travail temporaire d’insertion. Le présent appel à projets permettra d’offrir une réponse spécifique de financement à destination des instances de représentation des SIAE, ci-dessous désignées « têtes de réseaux » ou des structures regroupant plusieurs têtes de réseaux de l’IAE.  Elles devront réaliser des actions inscrites dans les thématiques identifiées par la Région.