Détails du dispositif
Agriculture-Soutien à l'animation des réseaux d'espaces tests agricoles
Référence AG-ETA
Domaine : Agriculture et forêt
Type de Bénéficiaire Organisme privé
Dates de la campagne : Du 08/07/2019 au -
Budget global : -

objet

Les espaces-tests agricoles sont des dispositifs qui proposent aux porteurs de projets agricoles d’expérimenter leur future installation agricole dans un contexte juridique sécurisant. En proposant un cadre juridique approprié et des moyens spécifiques pour tester grandeur nature les activités qu’ils comptent développer dans le futur, ces lieux-tests viennent compléter les outils d’accompagnement à l’installation des candidats.
On constate une tendance au développement sur le territoire régional de projets de mise en place de lieux-tests agricoles, sans qu’une mutualisation des pratiques et connaissances sur le fonctionnement d’un tel dispositif puisse permettre aux nouvelles structures porteuses de disposer d’un retour d’expériences.

Le dispositif proposé vise donc à faciliter les échanges entre les différentes structures porteuses d’espaces-tests agricoles, dans un objectif de mutualisation des connaissances, de certaines fonctions communes, tout comme la création de références telle que l’identification de modèles économiques viables pour ce type d’activité. Le soutien régional pourra également favoriser leur pérennité.